Buts de la Fondation

La Fondation MEDIC a pour but principal de soutenir une recherche translationnelle de haut niveau dans le domaine du cancer. La recherche sur le cancer a été retenue comme domaine d'intérêt primaire parce que le cancer est l'une des causes principales de maladie et de décès prématurés dans le monde entier et, malgré les efforts considérables investis dans la recherche, la connaissance de ce domaine est encore insuffisante pour permettre un diagnostic précoce, des traitements adéquats ou une prévention efficace pour la plupart des cancers. La recherche translationnelle a été choisie car les résultats prometteurs de la recherche fondamentale devraient être investis plus rapidement dans le soin quotidien au patient, tout comme les problèmes cruciaux en oncologie devraient servir plus souvent d'élément déclencheur à une recherche fondamentale. Les plateformes de recherche translationnelle ont pour mission de combler ce vide.

Consortium de recherche «Interaction de la tumeur-hôte»

Le niveau élevé de la recherche est garanti par la création d'un consortium multidisciplinaire, dont font partie des groupes:

• de l'Institut Jules Bordet à Bruxelles;
  • des Centres médicaux des Universités de Lausanne, Fribourg et Genève.

Le thème commun des groupes de recherche participant à ce consortium est «l'interaction tumeur-hôte». Le consortium a un caractère informel et ouvert. Un Comité scientifique consultatif international garantit, par une approche «peer review», la compétitivité à un niveau international du programme de recherche. Les procédures administratives et de prise de décisions sont simples et efficaces, ce qui permet un haut degré de flexibilité dans la (ré)orientation des projets de recherche et une utilisation de la quasi-totalité des ressources disponibles à des fins de recherche.