La Fondation MEDIC a été créée au début des années 1990. Le fondateur a souhaité garder l'anonymat. L'un des principaux buts de la Fondation est de promouvoir la recherche biomédicale, notamment dans le domaine de la recherche contre le cancer.

Conseil d'administration

La Fondation est dirigée par un Conseil d'administration. Le coordinateur scientifique du consortium MEDIC (Prof. Fred Bosman) est membre du Conseil d'administration. L'approche initiale de la Fondation MEDIC dans son soutien à la recherche biomédicale était d'identifier des scientifiques individuels ayant fait leur preuve dans leur domaine et de les soutenir sans règles rigides en terme de domaine de recherche ou des détails du projet à réaliser. Au cours des années, il est apparu évident qu'une approche mieux ciblée contribuerait à un soutien plus efficace de la recherche.

Pourquoi un Consortium?

Au cours de la dernière décennie, les activités de recherche soutenues par la Fondation ont évolué en un groupe de chercheurs plus focalisé travaillant ensemble au sein d'un consortium bien structuré et disposant d'une série d'activités de recherche complémentaires dans le domaine de la Recherche contre le Cancer, mais surtout dans le domaine de l'interaction entre le micro-environnement qui est fourni par l'hôte (le corps du patient) et la prolifération des cellules.

Où sont les membres?

Le Fondateur de MEDIC était d'origine belge, raison de l'implication de scientifiques de l'Institut du Cancer Jules Bordet dans le consortium. Des membres de cette institution ont émigrés de Lausanne à Genève, ce qui est à la base de groupes de ces Centres médicaux universitaires dans le Consortium. Par la suite, des membres de groupes de Lausanne ont émigré à Fribourg, justifiant le lien avec le Département de Médecine de la Faculté des Sciences de Fribourg.

Assemblées annuelles

Les groupes de recherche se rencontrent une fois par année pour un symposium scientifique informel durant lequel les dernières découvertes sont présentées et les nouveaux projets discutés. En 2010, le prix annuel MEDIC a été créé dans l'intention de soutenir des scientifiques cliniciens prometteurs dans les premiers stades du développement de leur carrière.