Rôle et fonction

Rôle

Le rôle du Conseil scientifique consultatif est de garantir la qualité élevée de la recherche faite par les membres du consortium MEDIC, de conseiller le Conseil d'administration de la Fondation dans sa politique générale au sujet de la recherche et de sélectionner les lauréats du Prix annuel MEDIC.

Fonction

Les activités de recherche au sein du consortium et la sélection du gagnant du Prix annuel MEDIC sont suivies de près par le Conseil scientifique consultatif. Le Conseil rencontre le consortium lors de la Journée annuelle MEDIC, qui a lieu sous forme d'un symposium scientifique. Cependant, l'essentiel de l'activité du Conseil, se fait par internet. Régulièrement, les membres du Conseil:

• examinent les demandes de fonds;
  • proposent des experts pour les demandes de fonds soumises;
  • évaluent les candidats pour le Prix annuel MEDIC, suite à l'analyse des candidature par les experts indépendants, en se basant sur leur mérite scientifique et le potentiel des candidats;
  • évaluent le progrès des projets de recherche sur la base d'informations obtenues lors de la journée MEDIC et des rapports annuels que les investigateurs principaux ont l'obligation de présenter.

Les propositions du Conseil scientifique sont communiquées au Conseil d'administration par le Président dudit Conseil (Prof. Fred Bosman, coordinateur MEDIC). En ce qui concerne le prix MEDIC, elles se font sous forme d'un rapport officiel. Sur la base de ce préavis, le Conseil d'administration prend les décisions finales.