Recherche contre le cancer

Le but principal du soutien MEDIC est la recherche biomédicale dans le domaine du Cancer. Le choix a été fait de soutenir la recherche qui comblerait le vide entre les investigations fondamentales au laboratoire et les études cliniques, domaine connu aujourd'hui sous le nom de recherche translationnelle. On utilise souvent cette phrase pour décrire la recherche translationnelle «de la paillasse au lit du malade et vice-versa», ce qui signifie que les nouvelles découvertes réalisées lors d'études de laboratoire seront appliquées dans un environnement clinique mais aussi que les observations de l'environnement clinique serviront de point de départ à de nouveaux projets de recherche. On a souvent le sentiment que trop de temps est perdu à porter un nouveau regard sur les processus pathologiques responsables des maladies dans les nouvelles procédures et traitements et que la recherche translationnelle pourrait réduire ce délai. La plus grande partie du financement par MEDIC est dédiée à des projets translationnels.

Le soutien à la recherche se fait sous forme de fonds attribués pour une période de 3 ans. Les demandes de fonds sont sollicitées de la part des membres du consortium dans le courant de la dernière année de la subvention en cours. Les nouvelles demandes sont examinées par des pairs et ne peuvent être soutenues qu'après avoir été jugées recevables par des experts indépendants, en fonction des priorités définies au sein du consortium et du niveau de financement disponible. Le choix a été fait de ne pas solliciter de demandes externes au consortium car un flux important de demandes nécessiterait la mise sur pied d'un bureau assez onéreux, alors que l'intention de la Fondation est de dépenser un maximum des ressources disponibles pour la recherche. Cette approche comporte ses risques: une compétition ouverte améliore en général la qualité des projets soutenus. Cependant, afin de préserver une bonne qualité de la recherche, la procédure de la revue des fonds, la rencontre annuelle de MEDIC où les progrès sont discutés en présence du Conseil scientifique consultatif, et les rapports annuels, également revus par le CSC, fournissent la garantie nécessaire pour une recherche de qualité. Au fil du temps, le consortium a réussi à réduire les projets faibles et, en partie grâce à de nouvelles collaborations au sein du consortium, à développer de nouvelles activités collaboratives.

L'orientation thématique du consortium est «l'interaction tumeur-hôte». C'est un sujet d'actualité, car il est aujourd'hui bien connu que non seulement les caractéristiques intrinsèques des cellules cancéreuses jouent un rôle dans le fonctionnement du cancer mais aussi la réaction de l'organisme hôte (ou plus simplement le corps du patient). Le thème détermine d'une part l'orientation générale du Consortium et d'autre part laisse beaucoup de liberté, entre influences hormonales et réponse stromale et immunologie des tumeurs et immunothérapie.