Présentation et règlement

Le prix MEDIC est décerné à un candidat ayant répondu à l'appel à candidatures, qui est distribué dans les institutions affiliées (Institut Jules Bordet à Bruxelles, UNIL à Lausanne et UNIGE à Genève).

La Fondation MEDIC est une fondation privée située à Genève, dont l'un des buts est de soutenir une recherche (bio)médicale de haut niveau à la frontière entre les sciences fondamentales et la recherche clinique – connue sous le nom de recherche translationnelle. Son intérêt premier est de soutenir des études dans le domaine de l'oncologie. À cette fin, un consortium international a été créé au sein duquel des études collaboratives sont conduites autour du thème «Interaction de la tumeur-hôte». Le consortium est soutenu par des fonds revus par des pairs. En plus, des bourses de voyage facilitent les échanges entre les groupes qui en font partie.

La Fondation MEDIC soutient des cliniciens-scientifiques particulièrement prometteurs par un prix annuel MEDIC. Le prix consiste en un montant de CHF 200'000.- pour une période de deux ans (CHF 100'000.- par année). Le lauréat peut utiliser le fonds pour engager du personnel de laboratoire dans son groupe de recherche, prendre un congé sabbatique loin de ses devoirs cliniques pour intensifier ses activités de recherche ou pour financer une bourse de recherche à l'étranger. La Fondation MEDIC lance un appel pour des propositions ou candidatures pour le prix MEDIC 201… Le règlement suivant s'applique:

• Le délai pour les propositions ou candidatures est fixé au 30 juin, 201… Les propositions sont acceptées de la part des candidats affiliés (ou qui seront affiliés) à la FBM-UNIL, à la Faculté de Médecine de l'UNIGE et à l'Institut Jules Bordet à Bruxelles.
  • La limite d'âge des candidats est fixée à 35 ans, bien que des candidatures particulièrement méritantes pourraient être prises en considération pour des candidats jusqu'à 40 ans.
  • Les propositions ou candidatures contiendront:
    • une lettre de motivation du candidat
    • un CV complet du candidat
    • deux lettres de recommandation (l'une d'un clinicien stipulant l'excellence clinique et l'autre d'un scientifique stipulant les qualités du candidat en tant que scientifique)
    • une lettre d'intention décrivant le projet de recherche que le lauréat va conduire:
      • pas plus de 3000 mots
      • contenant des informations sur les antécédents, une hypothèse de travail, des résultats préliminaires et un bref plan de recherche
      • une proposition de budget
  • Les candidatures et propositions seront jugées par un jury international.