Prix Medic

Le prix annuel MEDIC a été créé en 2010. Les administrateurs considèrent qu'en plus du soutien apporté aux groupes de recherche par le financement des demandes de fonds, une activité supplémentaire importante pourrait être le soutien à un jeune clinicien-scientifique. Le choix en faveur d'un clinicien-scientifique a été fait car dans le domaine de la recherche biomédicale il y a une forte tendance à ce que les investigations de laboratoire soient effectuées en premier lieu par des diplômés PhD plutôt que des diplômés en médecine. C'est un phénomène universel qui est en relation avec la complexité d'une carrière dans un domaine de recherche compétitif combinée aux soins actifs aux patients. En plus, la formation d'un clinicien-scientifique est longue car la formation médicale de base est suivie d'une formation dans une spécialité clinique, ce qui peut facilement représenter une dizaine d'années de formation postgraduée. Il en résulte que le nombre de cliniciens-scientifiques a progressivement décliné. Et pourtant, les cliniciens peuvent et doivent apporter cet élément essentiel qu'est la perspective clinique même à des projets de recherche fondamentale mais très certainement aux études qui pourraient transposer plus rapidement des résultats de recherche fondamentale dans le domaine de la clinique (ce qui est appelé populairement la recherche translationnelle).

Afin d'aider des cliniciens scientifiques prometteurs à se lancer dans une carrière de recherche indépendante, un soutien précoce leur permettant de libérer le temps nécessaire et de l'investir dans la mise en place de leur recherche est essentiel. C'est effectivement ce à quoi répond le Prix MEDIC: fournir un soutien pour le développement de la carrière d'un clinicien-scientifique. Le prix est compétitif: les demandes sont sollicitées, accompagnées du descriptif d'un projet de recherche, les perspectives de carrière doivent être détaillées et sur cette base, par une approche «peer review», le Conseil scientifique consultatif décidera qui gagnera le prix. L'argent du prix sera dépensé pour le projet mais en laissant une grande liberté au gagnant de décider précisément comment cet argent pourra le mieux soutenir le développement de ses activités scientifiques.

Accéder à la rubrique «Prix MEDIC»